Index de l'article

Depuis la cessation d'activité du collège, les archives ont été versées aux Archives de Paris18 boulevard Sérurier - 75019 Paris -Tél : 01.53.72.41.23 - Métro : Porte des Lilas (ligne 11 et 3bis) - Bus : n° 48, 61, 96, 105, 115, 129, 170, 249, PC2

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Cotation                 D.50Z, D.11J
    Sources complémentaires : D.1Z 10 n° 2307-2329 ; V.D6 1406 n°7; Cartes et plans 2188, 3423, 4280.
Métrage linéaire                         107
Dates extrêmes   1707-1985

 

Présentation du fonds

 

 

Administration générale

  • historique : notes et documents rassemblés par Jules Quicherat (1707-1945), Société de Sainte-Barbe (1841-1902);
  • Correspondance : chrono (1851-1952), livres d'enregistrement (an XIV-1806), agendas du directeur (1938-1947);
  • conseil d'administration et assemblée générale des actionnaires de la société anonyme du collège Sainte-Barbe : listes de présence, procès-verbaux (1841-1984);
  • palmarès (18484968), distribution des prix (1948-1951);
  • conseil de discipline (1939-1948);
  • instruction religieuse (1947-1948);
  • association des anciens élèves: statuts, annuaires, organisation de banquets et fêtes, distributions des prix, secours mutuel, correspondance (1824-1937);
  • photographies: locaux (v. 1890), professeurs (s.d).


Intendance 

  •  gestion des bourses (1898-1984);
  • gestion de l'internat et de la demi-pension: carnets des fournisseurs et devis (1888-1920), menus (1887-1952);
  • locaux et matériel: baux et travaux (an X-1925), travaux (1884-1968), inventaire du linge (1897-1920), inventare du mobilier et état des lieux (1886, 1901-1902);
  • budget et documents comptables: grands livres et comptes généraux (1830-1936), livres de caisse (1891-1892), bilans et comptes d'exploitation (1872-1981).

 

 Personnels d'enseignement, de surveillance et d'administration 

  •  états nominatifs, notices individuelles de professeurs, caisse de retraite, statistiques (1806-1948).

  

Élèves et déroulement de la scolarité 

  •  inscription : dossiers individuels (1860-1925), dossiers scolaires (1939-1945, 1959-1960, 1967-1968), répertoires alphabétiques, répertoires des adresses des parents et correspondants, livres de classe (an VII-1985);
  • enseignement : notes et observations des professeurs, bulletins de notes trimestrielles, relevés de notes d'interrogation (an XI-1914), rapports journaliers sur :a conduite des élèves (1838-1839), cahier de texte (1839), notes obtenues aux compositions (1908-1943), résultats des examens et concours (1938-1939), !ivre scolaire (1929-1930), cours de vacances et de révision (1943-1985).

 

Enseignement secondaire

 

Collège Sainte-Barbe
Activité et fonctionnement

 

(1941-1998)

 

D23J 1 à 16

 

Répertoire numérique
réalisé par Audrey Ceselli

 

Septembre 2007

 

Délais de communicabilité

 

communicabilité immédiate pour les articles D23J 1, 3 à 11, 14 à 16
60 ans pour les articles D23J 2, 12 et 13


ADMINISTRATION GÉNÉRALE

D23J 1         Statuts du collège                                                               [1956,1970]

D23J 1         Assemblées générales ordinaires et extraordinaires : ordres du jour,

rapports du conseil d'administration, pièces à l'appui, bilans comptables (1950-1963, 1968-1969, 1971-1973, 1982-1998) 1950-1998

D23J 1
D23J 1
D23J 1

Plaquettes et brochure de présentation du collège            1976 et sans date

Photographies du collège                                                              sans date

Aménagement de l'autel de la chapelle du collège. — Proposition de l'atelier d'art liturgique M.Cheret : dessin, photographies, dépliant

1958

D23J 2           Contentieux entre la SA Sainte-Barbe et l'association ESA 3 relatif à la

rupture de la sous-licence de marque : contrat de sous licence, copies de jugements, éléments financiers, balances des comptes, fiches individuelles du personnel, listes des professeurs, dossier juridique

ESA3, plaquette, correspondance                                           1993-1997

COMPTABILITÉ

D23J 2-5                  Projets de budget et exercice comptable de l'année antérieure au

projet : bilans comptables, rapports au conseil d'administration, pièces

 

justificatives, correspondance

1948-1996

D23J 2

1947-1948 à 1956-1957

 

D23J 3

1957-1958 à 1968-1969

 

D23J 4

1969-1970 à 1978-1979

 

D23J 5

1978-1980 à 1995-1996

 

D23J 5-7

Balances et bilans comptables

1944-1998

D23J 5

1944-1956

 

D23J 6

1993-1995

 

D23J 7

1997-1998

 

D23J 7            Tarification : études et propositions faites au conseil d'administration,

tarifs et plaquettes diffusés                                                    1950-1998

D233 8-11                     Etats des sommes perçues pour les cours annuels, les cours de

vacances, la demi-pension, l'externat                                     1947-1955

D23J 8

1947-1948

D233 9

1948-1949

D23J 10

1949-1950

D23J 11

1954-1955